Services et tarifications

Votre projet de construction immobilière

* TVA non applicable, article 293 B du Code Général des Impôts

**L'étude RT2012 (Cep+Tic) est obligatoire mais peut être réalisée avant ou après dépôt du permis de construire. Néanmoins, nous vous recommandons vivement de procéder à une étude complète avant tout début de travaux.

Perdus ? Une aide technique est à votre disposition en bas de cette page. N'hésitez pas à nous contacter si un doute subsiste.

Toutes nos prestations sont réalisées sur devis personnalisé et dépendent de la complexité de votre projet.

Etude thermique RT2012

Attestation Bbio

Etude de conformité RT2012 (calcul Cep et Tic)

Etude de conformité RT2012 complète (Bbio+Cep+Tic)

Etude RT "existant globale"

Etude RT" Existant par élément"

Pour plus d'informations techniques reportez vous à la section "Notre entreprise" et en bas de cette page.
http://www.meridionaledelenergie.fr/notre-entreprise/

Audit de performance énergétique

Etude thermique complète et approfondie en méthode STD. L'audit est particulièrement recommandé pour lutter contre l'inconfort d'été. Pour plus d'informations techniques reportez vous à la section "Notre entreprise" et en bas de cette page.
http://www.meridionaledelenergie.fr/notre-entreprise/

Conseil carbone & énergétique

Que vous soyez un particulier, une entreprise du secteur tertiaire, un artisan indépendant, un agriculteur ou encore un représentant des collectivités locales, faites appel à notre expertise :
 

  • réduisez vos dépenses énergétiques (gaz, électricité,...)
  • optimisez votre consommation
  • réduisez votre empreinte carbone
  • bénéficiez d'un accompagnement législatif
  • bénéficiez d'aides de l'Etat
  • soyez informés des prochaines réglementations à venir

Le langage technique

Bbio, Cep, Tic ?

Résultats Bbio Cep Tic

Résultats chiffrés des Bbio, Cep et Tic d'une étude RT2012 complète.

Bbio
Le besoin bioclimatique conventionnel d'un bâtiment noté Bbio, est la somme pondérée des besoins conventionnels en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage artificiel. Il est sans dimension et exprimé en nombre de points. Le coefficient Bbio est calculé, sur une année, en utilisant des données climatiques conventionnelles pour chaque zone climatique, selon les modalités définies par la méthode de calcul Th-BCE 2012.

Cep
Cep représente la consommation conventionnelle d'énergie d'un bâtiment pour le chauffage, le refroidissement, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage artificiel des locaux, les auxiliaires de distribution de chauffage, de refroidissement, d'eau chaude sanitaire et de ventilation, déduction faite de l'électricité produite à demeure. Le coefficient Cep est calculé, sur une année, en utilisant des données climatiques conventionnelles pour chaque zone climatique, selon les modalités définies par la méthode de calcul Th-BCE 2012.

Tic
Tic représente la température intérieure conventionnelle de la zone atteinte en été. Elle représente la valeur maximale horaire en période d'occupation de la température opérative. Pour les maisons accolées ou non accolées et les bâtiments collectifs d'habitation, la période d'occupation considérée est la journée entière. La température Tic est calculée en utilisant des données climatiques conventionnelles pour chaque zone climatique, selon les modalités définies par la méthode de calcul Th-BCE 2012.

Attestations, études ?

Maison individuelle

Modélisation d'une maison individuelle de 147m² en vue d'une étude thermique RT2012 complète.

L’attestation de prise en compte de la RT2012 (ou attestation Bbio)
Le premier point de contrôle législatif est effectué par le service de l’urbanisme de la mairie lors de l’instruction du permis de construire préalablement déposé. Lors de sa demande de permis de construire, le maître d’ouvrage doit fournir une attestation de prise en compte de la RT2012 (ou attestation Bbio) indiquant le coefficient Bbio, la surface de baies et le mode de production d’énergie renouvelable prévu. Cette attestation est produite à partir d’un document généré par votre bureau d’études thermiques : le fichier RSET pour récapitulatif standardisé d’étude thermique. En cas de professionnel mandaté (architecte, constructeur maître d’œuvre) cette attestation doit être signée par le professionnel.
 
L’attestation de prise en compte de la RT2012 vérifie la prise en compte de certaines exigences de moyens définies par les textes de loi. Cette attestation est à remplir sur le site internet http://www.rt-batiment.fr, à condition d'avoir réalisé les calculs à partir d’un logiciel de calcul thermique réglementaire évalué et certifié par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (C.S.T.B.).
 
L’attestation de prise en compte de la RT2012 (ou attestation Bbio) ne permet pas d’assurer une conformité totale avec la RT2012. Elle doit être complétée par une étude thermique RT2012 faisant apparaître la consommation conventionnelle d’énergie primaire du bâtiment (Cep) et la température conventionnelle intérieure (Tic) du bâtiment.
 

L’étude thermique RT2012
Elle vient compléter l’attestation de prise en compte de la RT2012 (ou attestation Bbio). Là où cette dernière n’évalue que la qualité de la conception et de son enveloppe, l’étude thermique RT2012 calcule les dépenses en fonction des équipements du bâtiment.
Ainsi, la consommation conventionnelle d’énergie primaire du bâtiment (Cep) traduit la consommation des équipements d’éclairage, de ventilation, de refroidissement, de chauffage et de production d’ECS. Au regard de la RT2012, le cumul des consommations de tous ces équipements ne doit pas dépasser un certain seuil « Cepmax » fonction de l’altitude et de l’emplacement géographique du bâtiment.
Enfin, la température conventionnelle intérieure (Tic) du bâtiment permet d’étudier l’évolution de la température homogénéisée au sein de l’espace habitable après une séquence de journées chaudes successives. In fine, la température ne doit pas dépasser un certain seuil « Ticréf » fonction de l’altitude et l’emplacement géographique du bâtiment.
Cette étude se matérialise par un rapport d’études thermiques (document ci-contre) ainsi qu’un fichier RSET Bbio+Cep+Tic (récapitulatif standardisé d’étude thermique) permettant de produire l’attestation de fin conformité de la RT2012.
 

L’étude thermique RT "existant globale"
Concerne les bâtiments :

  • construits après le 1er janvier 1948
  • surface hors d'oeuvre nette (SHON) supérieure à 1000m²
  • subissant des travaux de rénovation énergétique dont le coût est supérieur à 382,5 € HT /m² pour les logements et 326,25 € HT/m² pour les locaux non résidentiels (au 1er janvier 2017)
Les maîtres d'ouvrage ont obligation de recourir à une étude de faisabilité technique et économique avant dépôt du permis de construire.

L’étude thermique RT "Existant par élément"
S'applique généralement aux maisons individuelles et par extensions à tout bâtiment ne remplissant pas les critères de l'étude RT "existant global". Des exigences de performance minale doivent être respectés pour tout type de rénovation énergétique :

  • parois opaques : murs, toiture, planchers
  • parois vitrées
  • système de production de chaleur
  • système de production d'ECS
  • système de refroidissement
  • système de ventilation
  • éclairage
  • système de production d'électricité ou de chaleur utilisant des ENR (énergies renouvelables)

Liens rapides

© 2020 Société Méridionale de l'Energie

Où nous trouver ?

Société Méridionale de l'Energie
     Centre commercial des Vaux,
     559 Route de la Ciotat,
     13400 Aubagne, France

06.68.51.57.55