Sarking

La pose

Les méthodes de pose varient d'un fabriquant à l'autre mais suivent globalement le même schéma :

1- vos anciennes tuiles sont retirées, la charpente est donc à nue.
2- un pare-vapeur est fixé sur la charpente
3- un système de chevrons et de liteaux est fixé à la charpente
4- l'isolant est placé
5- la sous-toiture est fixée aux liteaux
6- les tuiles sont replacées

Isoler ma toiture en gardant ma charpente apparente

Intéressons-nous au travers de ces quelques lignes au Sarking. Il s'agit d'un procédé utilisé dans le cadre d'une ITE (isolation thermique par l'extérieur). Un bien grand mot pour illustrer une technique qui se développe depuis ces 5 dernières années : l'ITE de la toiture.

Cette méthode présente les avantages d'offrir moins de ponts thermiques sur l'enveloppe du bâti, de ne pas empiéter sur le volume habitable et d'ajouter une isolation phonique. L'utilisateur profite ainsi d'une isolation thermique et phonique de sa toiture en plus du cachet de sa charpente, argument qui n'est pas des moindres sur la valeur foncière d'un bien.

Avantages thermiques

La toiture représente juquà 30% des déperditions de chaleurs d'un logement. C'est par là que vous perdez (en hiver)/gagnez (en été) le plus de chaleur dans votre logement.

Lors d'étés particulièrement ensoleillés, la grande surface d'exposition de votre toiture au rayonnement solaire induit une élévation de la température des tuiles de votre toiture. Pour ceux d'entre vous propriétaires d'un "grenier" ou plus largement de combles perdus, bien mal leur en à pris de les visiter. En effet, le phénomène se traduit par une chaleur étouffante. Le rayonnement solaire chauffe les tuiles qui transmettent la chaleur à l'air des combles. Cette chaleur se transfère irrémédiablement à votre "zone vie" au cours de la journeé...et de la nuit !

Isoler sa toiture est donc un des premiers reflexes lors de la rénovation énergétique de votre logement et fournira de probants résultats.

Fabien.

Autres articles disponibles

Maison : qu'est ce qui consomme et combien ?

Maison : qu'est ce qui consomme et combien ?

Publié le 25/04/2020

Votre logement est doté d'une multitude d'appareils, pour la plupart ménagers, nécessitant de l'ENERGIE pour fonctionner. Cette énergie peut être de différents types : mécanique,...

Lire la suite...

Isoler ma toiture en gardant ma charpente apparente

Isoler ma toiture en gardant ma charpente apparente

Publié le 28/08/2020

Les méthodes de pose varient d'un fabriquant à l'autre mais suivent globalement le même schéma : 1- vos anciennes tuiles sont retirées, la charpente est donc à nue. 2- un pare-vapeur...

Lire la suite...

Isolation thermique : quels matériaux ?

Isolation thermique : quels matériaux ?

Publié le 08/10/2020

SOMMAIRE : I/ Avant-propos II/ Les grands enjeux énergétiques de l’habitat III/ Les notions physiques de thermique de l’habitat IV/ La course au λ V/ Diffusivité, effusivité...

Lire la suite...

Liens rapides

© 2020 Société Méridionale de l'Energie

Où nous trouver ?

Société Méridionale de l'Energie
     Centre commercial des Vaux,
     559 Route de la Ciotat,
     13400 Aubagne, France

06.68.51.57.55