Notre entreprise

Qu'est-ce qu'un bureau d'études ?

Kezako ?

Un bureau d'étude est un cabinet dans lequel des expertises scientifiques (ou juridiques pour le cabinet d'avocat) sont réalisées. Un bureau d'études techniques vous permet de faire appel aux qualifications d'un ingénieur dans un domaine particulier.

Réglementation thermique 2012

Depuis le 1er janvier 2013, la réglementation thermique 2012 (RT2012) est applicable à toutes les constructions neuves de maisons et de logements collectifs. Tout projet neuf doit ainsi répondre aux critères énergétiques imposés.

Avant dépôt du PC

Votre bureau d'études thermiques intervient ainsi avant dépôt de votre permis de construire par la délivrance d'une attestation RT2012 (ou étude Bbio). Attestation contrôlée par le service de l'urbanisme de votre mairie. Retrouvez les tarifs de votre attestation RT2012.

logo 3D SMDE

Après travaux

A l'achèvement des travaux, l'étude RT2012 complète (Bbio+Cep+Tic) transmise par votre bureau d'études thermiques doit être remise à un contrôleur technique. Celui-ci vérifiera ainsi la conformité de votre habitation neuve avec le rapport d'étude RT2012 (Bbio+Cep+Tic). Si une anomalie est détectée, vous vous exposez à d'importants surcoûts de mise en conformité.
Retrouvez les tarifs de votre étude RT2012.

Modélisation maison de plain pied

Réglementation

Toutes nos prestations sont réalisées en accord avec la réglementation française en vigueur et s'appuient sur :

  • L'arrêté du 19/12/2014 relatif à l'étanchéité de l'air;
  • L'arrêté du 11/12/2014 relatif aux exigences de performances énergétiques;
  • L'arrêté du 28/12/2012 relatif aux bâtiments spéciaux;
  • L'arrêté du 11/10/2011 relatif aux attestations RT;
  • L'arrêté du 26/10/2010 relatif aux exigences de performances énergétiques.

Pour plus de renseignements, consultez le site officiel http://www.rt-batiment.fr

Un logiciel de calcul thermique agréé par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) est utilisé pour tous nos calculs.

Exemple calcul Cep

Calcul annuel de la consommation en énergie primaire d'une villa de 140m² à Aubagne (13).

Les méthodes de calcul

DPE : calculé suivant la méthode 3CL (méthode de simulation thermique statique) utilisant des hypothèses de calcul standardisées. Elle n'apporte pas d'informations sur les sources de déperditions principales et donne une approche très simplifiée du comportement thermique de votre logement. Le DPE ne fournit pas le niveau de consommation énergétique réel d'un bâtiment, n'essayer donc pas de prévoir votre facture de chauffage à partir du DPE !
Il permet toutefois d'avoir un aperçu de la performance énergétique globale en le comparant à d'autres bâtiments.
Exactitude thermique :
Réalisé par : Diagnostiqueur immobilier
Nous ne réalisons pas cette prestations.

Audit énergétique de copropriété : calculé en méthode 3CL (méthode de simulation thermique statique) utilisant des hypothèses de calcul standardisées. Des éléments supplémentaires sont pris en compte dans les calculs de déperditions donnant une approche plus fine que le DPE.
Exactitude thermique :
Réalisé par : Diagnostiqueur immobilier / Ingénieur thermicien
Nous ne réalisons pas cette prestations.

Attestation RT 2012/RT Globale/RT Existant par élément :
calculé en méthode TH-BCE (et ses variantes). C'est une méthode de simulation thermique statique réglementaire et obligatoire pour la délivrance d'attestations RT2012. Les formules utilisées reflètent bien le comportement thermique de votre habitation néanmoins l'évolution des températures dans le temps est "simplifiée" ce qui s'avère problématique l'été, dans les zones chaudes du pourtour méditerranéen. Cette méthode compare les bâtiments entre eux selon des scenarii prédéfinis, qui ne reflètent pas forcémment votre mode de vie et de consommation énergétique.
Exactitude thermique :
Réalisée par : Ingénieur thermicien


Audit énergétique ADEME : réalisé en méthode de simulation thermique dynamique (STD) dite "comportementale". Les scenarii ne sont plus standardisés et une étude poussée du thermicien est faite en amont de la simulation. Elle prend en compte un très grand nombre de paramètres. Nous préconisons très fortement l'audit par méthode de simulation thermique dynamique pour lutter contre l'inconfort d'été. Le calcul des variations des températures d'intérieures est nettement plus exact. L'ADEME propose un cahier des charges énergétique (https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/cdc-ademe-audit-energetique-dans-les-batiments-17-12-2014.pdf) auquel nous avons décidé de nous soumettre afin de délivrer un service de la meilleure qualité possible.
Exactitude thermique :
Réalisé par : Ingénieur thermicien
 

Fabien MODAT

"La petite entreprise"

Fabien, INGENIEUR THERMICIEN.
Diplômé en 2014 d'un Diplôme d'ingénieur majeure en Energétique, Thermique et Mécanique des fluides (mineure en Simulation numérique avancée en Mécanique et Thermique)
Diplômé en 2011 d'un DUT Génie Thermique et Energie.

"Mon objectif est de mettre mes compétences en oeuvre afin de réaliser vos projets de construction ou de rénovation.
Je veux favoriser les savoir-faire et produits français en circuit court tout en développant une démarche qualité.
Entretenir et développer le tissu économique local en oeuvrant avec des professionnels locaux. J'ai à coeur de travailler sur tout type de projet et plus particulièrement sur les bâtiments basse consommation et bâtiments à énergie positive.

Je privilégie l'utilisation de matériaux bio-sourcés français au détriment des synthétiques issus de la pétrochimie. Mon travail s'inscrit dans une démarche de préservation de l'environnement tout en s'insérant dans votre projet architectural sans occasionner de surcoût.

A terme, je veux offrir la possibilité aux étudiants de se former, de participer et de s'ouvrir aux projets et problématiques énergétiques de demain."

Liens rapides

© 2020 Société Méridionale de l'Energie

Où nous trouver ?

Société Méridionale de l'Energie
     Centre commercial des Vaux,
     559 Route de la Ciotat,
     13400 Aubagne, France

06.68.51.57.55